TABLEAU A SIMPLE ENTREE
Le tableau à simple entrée.
1. Objectif :
Durant cette
activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 1ère maternelle
puissent : réaliser et exploiter un tableau à simple
entrée.
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2. Compétence visée :
4
4.1.2 Lire un
graphique, un tableau, un diagramme :
Lire des données présentées :
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- Dans un tableau à simple entrée.
3. Contenu matière :
Quelle est
l'utilité d'un tableau ?
Un tableau permet de rassembler un nombre de données de manière organisée et de manière à les rendre plus compréhensibles.
Il y a deux types de tableaux, des tableaux à simple entrée et des tableaux à double entrée.
Un tableau permet de rassembler un nombre de données de manière organisée et de manière à les rendre plus compréhensibles.
Il y a deux types de tableaux, des tableaux à simple entrée et des tableaux à double entrée.
Les tableaux à
simple entrée :
Un tableau simple est un tableau qui a un nombre variable de colonnes mais qui a une seule ligne de données.
Un tableau simple est un tableau qui a un nombre variable de colonnes mais qui a une seule ligne de données.
4. Analyse matière :
L’enfant devra être
capable de remplir (seul) à l’aide d’objets/d’images un tableau à simple
entrée.
5. Matériel :
- Le tableau à simple entrée.
Des
images de :
- Feuilles.
- Marrons.
- Glands.
- Renards.
6. Déroulement : |
Le tableau à
simple entrée est posé au milieu de tous les enfants au coin regroupement.
Les images d’objets naturels sur l’automne sont posés à côté du tableau. Et
je laisse les enfants réfléchir et m’expliquer ce qu’ils pensent devoir
faire.
S’ils ne comprennent
pas je leur réexplique.
Consignes :
« Les
enfants, vous allez pouvoir choisir une image d’automne, celle que vous
voulez ! Et vous devrez la placer dans ce tableau.
Vous devrez
remettre la bonne image dans la colonne correspondante du tableau. Si vous
voyez une image d’une feuille dans la première colonne, vous devez mettre les
feuilles dans cette colonne (vous pouvez en mettre plusieurs). Si vous voyez
l’image d’un marron, vous devez mettre les marrons dans la colonne
correspondante. Et ainsi de suite.
Avez-vous
compris ? »
Si les
enfants n’ont pas compris, je leur réexplique avec d’autres mots.
Une fois
l’exercice collectif réalisé, je place les enfants à l’atelier dirigé.
Atelier
dirigé :
- L’atelier du tableau à simple entrée avec les mêmes images.
Analyse réflexive: Un peu trop simple pour les deuxièmes! Activité concernant uniquement les premières. |
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