TABLEAU A SIMPLE ENTREE

Le tableau à simple entrée.


   

   1. Objectif :

Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 1ère maternelle puissent :  réaliser et exploiter un tableau à simple entrée.


  2. Compétence visée :

4          4.1.2     Lire un graphique, un tableau, un diagramme :
Lire des données présentées :
                                                                                                                                                   
             - Dans un tableau à simple entrée.

  3. Contenu matière :

Quelle est l'utilité d'un tableau ?
Un tableau permet de rassembler un nombre de données de manière organisée et de manière à les rendre plus compréhensibles. 
Il y a deux types de tableaux, des tableaux à simple entrée et des tableaux à double entrée.


Les tableaux à simple entrée :
Un tableau simple est un tableau qui a un nombre variable de colonnes mais qui a une seule ligne de données.


4. Analyse matière : 

L’enfant devra être capable de remplir (seul) à l’aide d’objets/d’images un tableau à simple entrée.

  5. Matériel :

     -     Le tableau à simple entrée.

Des images de :

     -       Feuilles.
     -       Marrons.
     -       Glands.
     -       Renards.


      6. Déroulement :       


                                                                                                           







Le tableau à simple entrée est posé au milieu de tous les enfants au coin regroupement. Les images d’objets naturels sur l’automne sont posés à côté du tableau. Et je laisse les enfants réfléchir et m’expliquer ce qu’ils pensent devoir faire.

S’ils ne comprennent pas je leur réexplique.

Consignes :
« Les enfants, vous allez pouvoir choisir une image d’automne, celle que vous voulez ! Et vous devrez la placer dans ce tableau.
Vous devrez remettre la bonne image dans la colonne correspondante du tableau. Si vous voyez une image d’une feuille dans la première colonne, vous devez mettre les feuilles dans cette colonne (vous pouvez en mettre plusieurs). Si vous voyez l’image d’un marron, vous devez mettre les marrons dans la colonne correspondante. Et ainsi de suite.
Avez-vous compris ? »
Si les enfants n’ont pas compris, je leur réexplique avec d’autres mots.

Une fois l’exercice collectif réalisé, je place les enfants à l’atelier dirigé.

Atelier dirigé :
     - L’atelier du tableau à simple entrée avec les mêmes images.


Analyse réflexive: 

Un peu trop simple pour les deuxièmes! Activité concernant uniquement les premières.


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