Scander et dénombrer les syllabes.
1. Objectif :
Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma
classe de 2ème maternelle puissent : scander et dénombrer les syllabes phoniques d’un mot.
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2. Compétence visée :
Français :
Lire : 1.5. Tenir compte des unités grammaticales.
1.5.2. Lire : Comprendre le sens d’un texte en
s’appuyant sur les unités grammaticales : les mots.
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3. Contenu matière :
Les syllabes :
Une syllabe est un groupe de sons que l’on prononce
en une seule fois.
C’est un petit « morceau » de mot correspondant à
un son qui se prononce facilement en une seule fois. Chaque syllabe
peut être composée d'une lettre ou d'un assemblage de quelques
lettres. Un mot est composé d'une ou plusieurs syllabes. Une syllabe
c'est une ou plusieurs lettres qu'on prononce ensemble.
Exemples :
Noix = une syllabe : noix
Renard = deux syllabes : re-nard.
Parapluie = trois syllabes : pa-ra-pluie.
4. Analyse matière :
- L’enfant
sera capable de scander et dénombrer des mots en syllabe(s) en
fonction de ce qu’il voit sur une image.
Par
exemple :
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Quand je
montrerai l’image d’un renard, l’enfant devra me dire qu’il y a deux
syllabes : re-nard.Il peut frapper dans ses mains pour scander le mot.
5. Matériel :
- La feuille A4 d’exercices sur
les syllabes.
- Des
images.
- Un
maracas.
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6. Déroulement :
Je serai
assise au coin tapis et je montrerai des images aux enfants, eux devront
frapper dans leurs mains pour compter le nombre de syllabe(s) du mot (image
que les enfants prononcent).
S’ils ne
comprennent pas je leur réexplique.
Consignes :
« Les enfants, si je vous montre l’image d’un « re-nard »
combien y a-t-il de syllabe(s) dans ce mot ? … Oui, deux !
Nous allons faire un petit jeu ! J’ai ici plein d’images, je vous en
monterai une à la fois et vous me direz combien de syllabe(s) il y a dans
ce mot (ensemble).
Vous
frapperez dans vos mains à chaque syllabe. Ensuite, quand vous aurez
compris le jeu, j’appellerai chacun d’entre vous à votre tour pour
venir frapper les syllabes dans vos mains.
Avez-vous
compris ? »
Si un
enfant (ou plusieurs enfants) n’a pas compris l’exercice je lui réexplique
avec d’autres mots.
Une fois
l’exercice collectif réalisé, je place les enfants aux ateliers :
Atelier
dirigé :
- (Pour
avoir une trace dans le cahier de vie) l’enfant coloriera le nombre de
cercle(s) dessiné(s) sous l’image en fonction du nombre de syllabe(s).
Analyse réflexive:
+ Bonne idée de frapper dans les mains pour bien entendre le nombre de syllabes.
- Donner uniquement des mots de 1 à 2 syllabes maximum à ceux qui ne parlent pas bien le français car la consigne est déjà difficile à comprendre.
Si l'enfant en a marre de frapper dans les mains, jouer un instrument de musique.
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