TABLEAU A DOUBLE ENTREE


Le tableau à deux entrées.


   1. Objectif

Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 2/3ème maternelle puissent réaliser et exploiter un tableau à deux entrées.


    2. Compétence visée :

              4.1.2    Lire un graphique, un tableau, un diagramme :
Lire des données présentées :


            - Dans un tableau à simple entrée et à deux entrées.

    3. Contenu matière :


Quelle est l'utilité d'un tableau ?
Un tableau permet de rassembler un nombre de données de manière organisée et de manière à les rendre plus compréhensibles. 
Il y a deux types de tableaux, des tableaux à simple entrée et des tableaux à double entrée.

Les tableaux à deux entrées :
Un tableau à deux entrées est un tableau qui a plusieurs lignes de données. 
Par exemple, un tableau qui indique le nombre de filles (ou garçons) qui portent un chapeau bleu (rouge ou vert).

Qu’est-ce que le « et » logique ?

       C’est une liaison appelée : connecteur logique.
C’est l'intersection de deux ensembles A et B (ensemble qui comprend tous les éléments qui appartiennent à A et à B).
Autrement dit, c’est la conjonction de deux propositions. Une proposition est vraie si les deux propositions sont simultanément vraies. Elle est fausse dès que au moins l’une des deux propositions est fausse.



4. Analyse matière :

L’enfant devra être capable de remplir (seul) à l’aide d’objets/d’images un tableau à deux entrées.

5. Matériel :

-       Le tableau à deux entrées A3.

Images d’ :
-       Un petit, moyen et grand gland
-       Un petit, moyen et grand marron
-       Un petit, moyen et grand renard
-       Une petite, moyenne et grande feuille

6. Déroulement :

Le tableau à deux entrées est posé au milieu de tous les enfants au coin regroupement. Les images d’objets naturels sur l’automne sont posées à côté du tableau. Je laisse les enfants réfléchir et m’expliquer ce qu’ils pensent que l’on doit faire.
S’ils ne comprennent pas je leur réexplique.

Consignes :
«  Les enfants, vous allez pouvoir choisir une image d’automne, celle que vous voulez ! Et vous devrez la placer dans ce grand tableau ! Vous devez remettre la bonne image dans les colonnes et dans les lignes horizontales correspondantes du tableau.

Si vous voyez une image d’une feuille dans la première colonne, vous devez mettre les feuilles dans cette colonne mais attention elle doivent être sur la bonne ligne de grandeur, en fonction de si elles sont grandes, moyennes ou petites. Si vous voyez l’image d’un marron dans l’autre colonne vous devez mettre les marrons dans cette colonne-là mais attention ils doivent être sur la bonne ligne de grandeur, en fonction de s’ils sont grands, moyens ou petits. Et ainsi de suite. Avez-vous compris ? »

Si les enfants n’ont pas compris, je leur réexplique avec d’autres mots.

Une fois l’exercice collectif fait, je place les enfants aux ateliers :

Atelier dirigé :
       L’atelier du tableau à deux entrées avec les mêmes éléments. Les enfants doivent coller les images (seul).


Analyse réflexive:

 Imprimer le tableau en A3. Ainsi l'enfant aura une meilleure vision et il aura plus de facilités à réaliser l'exercice.
-   Choisir des images qui correspondent autant dans la colonne et sur la ligne verticale.



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