LAND ART

Land art

Le land art est une tendance de l'art contemporain, qui utilise les matériaux de la nature comme des pierres, du bois, du sable, de la terre, des rochers, etc. La majorité du temps, les œuvres sont à l'extérieur, elles sont donc exposées aux éléments comme la pluie, la neige ou encore à la chaleur, et soumises à l'érosion naturelle ; ainsi, certaines ont disparu et il ne reste donc plus que des photos et des vidéos.

Pour réaliser une œuvre de land art, nous irons chercher des éléments naturels en forêt :

-       Des cailloux.
-       Des branches.
-       Des feuilles.
-       Des marrons, des noisettes, …
-       Des photos de références.


Activité dirigée :


On commence par nommer les éléments sur la table.
« Les enfants que voyez-vous sur la table ? Il y a des branches, des feuilles, des cailloux, des marrons, … Ce sont des éléments qui viennent de la nature et avec ça des messieurs ont créé des œuvres »

Je montre les photos d’artistes et je les analyse avec les enfants : « Que voyez-vous ? »




Je laisse les enfants s’exprimer librement.
« Regardez comment ils ont fait, on voit qu’ils font des ronds, ils ont fait un cercle puis une autre et puis un autre, … Qu’on-t-il utiliser pour faire ça ? Quels éléments de la nature voyez-vous ? Des feuilles, des branches, des cailloux, ... C’est ce qu’on appelle « land art ».

Ensuite, je les fais réfléchir sur le côté éphémère de ces œuvres : « Ces œuvres ont été faites dans la nature. Est-ce que vous croyez que son œuvre va rester tout le temps là comme une statue ou est-ce qu’elle va disparaître ? »
Réponse attendue : « Oui ça va rester, non ça ne va pas rester. » Alors je peux insister en disant que c’est dehors dans la nature, avec les animaux, le vent, la pluie, … : « Alors non ça ne va pas rester parce que les animaux vont marcher dessus, le vent et la pluie vont faire bouger les galets et l’œuvre va disparaître. Il ne reste plus qu’une photo. Vous allez faire la même chose, on va prendre une photo de votre tableau/ de votre œuvre et puis vous allez remettre les éléments dans la boite. »

« Voici la nappe sur laquelle vous allez déposer les cailloux les branches, … »

Ils peuvent recopier le modèle que j’aurai déposé sur la table si cela les aide.

Après avoir pris une photo, les enfants rangent le matériel : « Très bien, vous pouvez ranger les éléments dans les bacs ».


Voici des oeuvres créées par des enfants de première maternelle :






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TABLEAU A SIMPLE ENTREE

SCANDER ET DENOMBRER LES SYLLABES

LES ALGORITHMES