LES ALGORITHMES


Les algorithmes

1. Objectif :

Durant cette activité, je mets tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 2ème maternelle puissent : identifier le principe d’organisation d’un algorithme et poursuivre son application.



2. Compétence visée :


Math :

- 4.1 Traiter des données :
4.1.1 : Organiser selon un critère (correspondance terme à terme).



3. Contenu matière :

Qu’est-ce qu’un algorithme ?

Un algorithme est une suite d’instructions détaillées qui, si elles sont correctement exécutées, conduit à un résultat donné.

C’est une suite d’éléments placés dans un certain ordre et cet ordre est maintenu durant toute la suite de l’algorithme.


4. Analyse matière 

L’enfant sera capable de créer un algorithme simple de deux (pour les M2) ou trois (pour le dépassement) éléments/couleurs, soit donné soit inventé. 


5. Matériel :

-       Des glands.
-       Des marrons.
-       Des châtaignes.
-       Des feuilles.
-       Des gommettes de plusieurs couleurs.
     Des images d’éléments d’automne.

6. Déroulement : 

Le modèle de l’algorithme est posé au milieu de tous les enfants au coin regroupement.
Le début de l’algorithme est placé devant les enfants. Et je laisse les enfants réfléchir et m’expliquer ce qu’ils pensent devoir faire.
S’ils ne comprennent pas je leur réexplique.

Consignes : «  Les enfants, nous allons placer des objets dans le même ordre que celui donné au début de la ligne. Ensuite, vous le ferez seul(s) comme des grands. Vous devez continuer la ligne d’objets dans le même ordre que celui-ci. S’il y a un marron ensuite une noix, vous devez remettre plusieurs fois un marron et une noix et ainsi de suite.
Pour ceux qui ont plus de facilités, si je dépose un marron, ensuite une noix, et pour finir un gland, vous devrez remettre plusieurs fois d’affilé un marron, une noix et un gland. Et ainsi de suite.

Avez-vous compris ? »
Si un enfant (ou plusieurs enfants) n’a pas compris le principe d’organisation d’un algorithme et qu’il ne sait pas poursuivre son application, je lui réexplique avec d’autres mots et je l’accompagnerai dans son apprentissage.

Une fois l’exercice collectif réalisé, je place les enfants aux ateliers :

Atelier dirigé :
-       (Pour avoir une trace écrite de l’apprentissage) l’enfant devra coller les images  imposées sur une feuille (avec des cases l’une à la suite de l’autre) dans le même ordre que le début de l’algorithme.

Ou :

-        (Pour avoir une trace écrite de l’apprentissage) coller des gommettes de couleur sur une feuille blanche, par exemple une gommette rouge, puis bleu et ainsi de suite.


Analyse réflexive: 

Ne pas donner des algorithmes de 5-6 éléments tout de suite aux "plus forts". Commencer par 3 algorithmes.





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