LES ALGORITHMES
Les algorithmes.
1. Objectif :
Durant cette activité, je mets
tout en œuvre pour que les enfants de ma classe de 2ème maternelle
puissent : identifier le principe d’organisation d’un algorithme
et poursuivre son application.
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2. Compétence visée :
Math :
- 4.1 Traiter des
données :
4.1.1 : Organiser selon un
critère (correspondance terme à terme).
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3. Contenu matière :
Qu’est-ce qu’un algorithme ?
Un algorithme est une suite d’instructions détaillées qui,
si elles sont correctement exécutées, conduit à un résultat donné.
C’est une suite d’éléments
placés dans un certain ordre et cet ordre est maintenu durant toute la suite
de l’algorithme.
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4. Analyse
matière :
L’enfant sera
capable de créer un algorithme simple de deux (pour les M2) ou trois (pour le
dépassement) éléments/couleurs, soit donné soit inventé.
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5. Matériel :
- Des glands.
- Des marrons.
- Des châtaignes.
- Des feuilles.
- Des gommettes de plusieurs
couleurs.
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Des images d’éléments d’automne.
6. Déroulement :
Le modèle de
l’algorithme est posé au milieu de tous les enfants au coin regroupement.
Le début de
l’algorithme est placé devant les enfants. Et je laisse les enfants réfléchir
et m’expliquer ce qu’ils pensent devoir faire.
S’ils ne
comprennent pas je leur réexplique.
Consignes :
« Les enfants, nous allons placer des objets dans le même ordre
que celui donné au début de la ligne. Ensuite, vous le ferez seul(s) comme
des grands. Vous devez continuer la ligne d’objets dans le même ordre que
celui-ci. S’il y a un marron ensuite une noix, vous devez remettre plusieurs
fois un marron et une noix et ainsi de suite.
Pour ceux qui
ont plus de facilités, si je dépose un marron, ensuite une noix, et pour
finir un gland, vous devrez remettre plusieurs fois d’affilé un marron, une noix
et un gland. Et ainsi de suite.
Avez-vous
compris ? »
Si un enfant
(ou plusieurs enfants) n’a pas compris le principe d’organisation d’un
algorithme et qu’il ne sait pas poursuivre son application, je lui réexplique
avec d’autres mots et je l’accompagnerai dans son apprentissage.
Une fois
l’exercice collectif réalisé, je place les enfants aux ateliers :
Atelier
dirigé :
- (Pour avoir une trace écrite
de l’apprentissage) l’enfant devra coller les images imposées sur
une feuille (avec des cases l’une à la suite de l’autre) dans le même ordre
que le début de l’algorithme.
Ou :
- (Pour avoir une trace
écrite de l’apprentissage) coller des gommettes de couleur sur une feuille
blanche, par exemple une gommette rouge, puis bleu et ainsi de suite.
Analyse réflexive: Ne pas donner des algorithmes de 5-6 éléments tout de suite aux "plus forts". Commencer par 3 algorithmes. |
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